Quels sont les meilleurs attraits de Quimperle ?
Il existe une kyrielle de régions emblématiques à visiter en France. Pour un séjour pendant les vacances ou en hors saison, Quimperlé se présente comme une contrée très fascinante. Vous serez sans doute hébété par le patrimoine naturel et historique qui s’offrira à vous. Découvrez dans ce guide de beaux endroits à visiter à Quimperlé.
Un paysage naturel hautement touristique
Quimperlé est une commune située dans la région Bretagne de la France. Son paysage naturel, ce qui est trouvé ici, offre un bon vivre dans ses parvis. En effet, on ne saurait parler de cette commune de Finistère sans aborder les belles rivières qui parsèment ses sentiers.
Ellé et Isole sont les deux cours d’eau qui font la loi à Quimperlé. Ils offrent ainsi une atmosphère pour les amateurs de la pêche. La propreté remarquable tout le long de ces rivières est un signe remarquable d’accueil.
Les associations des pêcheurs de Quimperlé s’évertuent à garder les bords des sources d’eaux saines et habitables. Le bleuté azur qui se dessine au-dessus des lits d’eau laisse l’atmosphère resplendissante. À Quimperlé, le soleil ne cache pas ses rayons aux habitants. De ses vifs rayons, il annonce une journée agréable aux visiteurs comme aux autochtones.
Sur ce, vous aurez pour vous un climat confidentiel et une température adéquate pour effectuer les balades. Que vous soyez en amoureux, en famille ou avec des amis, vous passerez de forts moments de promenades en complicité avec la famille.
Hormis le côté naturel épatant de la ville de Quimperlé, celui historique vous laissera également perplexe. En effet, cette région comporte des monuments qui retracent le passé de cette contrée Bretagne française.
L’abbatiale Sainte-Croix
L’abbatiale Sainte-Croix est située dans le sud de la région de Quimperlé. Elle est une construction très vaste qui occupait la majeure partie de la superficie de la basse-ville de Quimperlé.
Cet ancien monument imposant du XIe siècle est classé parmi les monuments historiques. Sa forme circulaire et le chœur des moines qui demeurent toujours présentables font de cette abbaye un précieux joyau de la ville de Quimperlé.
Le Présidial : un monument de haute envergure à Quimperlé
Le Présidial est un monument historique que vous visiterez une fois en séjour à Quimperlé. Ce dernier porte une touche particulière à l’histoire de la hiérarchie royale de cette région française.
Le Présidial est un bâtiment construit en 1683 et servant de cours de justice à Quimperlé. Le rez-de-chaussée de cet immeuble était animé par des vendeurs ambulants. Dans les années 90, le Présidial a perdu plusieurs de ces pièces. Néanmoins, il reste un endroit privilégié jusqu’à nos jours.
Aujourd’hui, ce bâtiment de justice représente un lieu dédié aux activités culturelles et artistiques à Quimperlé. Au présidial se tiennent de temps en temps des conférences, des concerts, des spectacles et plein d’autres activités de renom. Un tour à Quimperlé sans visiter le Présidial sera sans doute un regret.
De nobles hôtels avec des jardins verdoyants et fleuris
À Quimperlé, vous trouverez des hôtels des siècles passés qui existent encore. Ces derniers sont construits notamment entre le XVIe et le XIXe par des nobles et des officiers de l’armée. Ces immeubles majestueusement construits comportent des jardins qui se drainent jusqu’au bord des rivières qui entourent la Région.
En définitive, Quimperlé offre de beaux atouts à contempler.